mercredi 10 septembre 2014

Independence, a good deal for Scotland?



                            l'indépendance de l'Ecosse:

Souvenirs à l'effigie du "oui" à l'Indépendance de l'Ecosse, en vente à Aberdeen, le 12 Avril.


Une semaine avant le référendum sur l'indépendance écossaise, le 18 Septembre, la publication de trois enquêtes donnant les séparatistes et les syndicalistes au coude à coude causé un choc politique, qui a également secoué les marchés financiers. La livre a chuté Monday, Septembre 8, avant de se stabiliser mardi, alors que, en échange, les entreprises basées dans le nord de la frontière anglaise ont chuté. 

Cette réaction du marché souligne la question au cœur du débat sur l'indépendance: l'Ecosse est-il un pays économiquement viable? Cette question dérange Alex Salmond, le premier ministre de l'indépendance, en rappelant que l'Ecosse est un pays riche. Cette nation de 5,3 millions de personnes représente le produit 14 intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde que le reste du Royaume-Uni et la France. Il dispose de réserves d'hydrocarbures importantes (mais en baisse), les institutions financières très développés, une industrie touristique florissante et un secteur agroalimentaire fort (y compris le whisky). 

Même Alistair Darling, le leader des unionistes, reconnaît que l'Ecosse indépendante serait "bien sûr" un succès économique. La vraie question amères discussions de production est de savoir si l'Ecosse indépendante serait plus ou moins riches aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire