mardi 11 novembre 2014

Tensions between Hamas and Fatah in margin tributes to Yasser Arafat

Le président Palestinien Mahmoud Abbas le 9 novembre 2014, de LOR-Louverture D'UN musée consacré à Yasser Arafat.
Le président palestinien Mahmoud Abbas le 9 novembre 2014, à l'ouverture d'un musée dédié à Yasser Arafat.

Commémorations du 10ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat avaient sceller la réconciliation du Fatah et le Hamas, signé au printemps dernier. Ils ont, cependant, été le théâtre de graves tensions.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé le Hamas Tuesday, 11th Novembre de "sabotage" et "détruire" la réconciliation palestinienne, à la suite des explosions qui ont visé des biens vendredi cadres du Fatah dans la bande de Gaza.

"Ceux qui ont effectué les explosions dans les dirigeants du Hamas à Gaza, et ils sont responsables," a lancé M. Abbas lors d'un discours à Ramallah. Une douzaine d'explosions avaient visé vendredi maisons et les voitures du Fatah, le parti de M. Abbas, à Gaza, le Hamas a pris le contrôle en 2007.

"Tissu de mensonges"

"Le discours d'Abbas est un tissu de mensonges, d'insultes et de désinformation a répondu Mouchir Al-Masri, un porte-parole du Hamas. Il est la preuve de sa sectaire et partisan, alors même que le peuple palestinien ont besoin d'un président courageux."

"Le Fatah tente de mettre le Hamas responsable de l'échec dans l'organisation de cet anniversaire et en essayant de cacher sa crise interne en accusant le Hamas."
Ces attaques et ces attaques verbales sont l'épisode le plus grave de tensions entre le Fatah et le Hamas depuis leur réconciliation.