vendredi 10 octobre 2014

In Kobani, Kurdish fighters besieged by jihadists

Un Kobané, en Syrie, prés de la frontière turque, le 9 octobre.

Les djihadistes de l'Etat islamique (AE) avance plus loin dans Kobani. Ils ont saisi, le vendredi 10 octobre, le quartier général des forces kurdes dans la ville frontière nord de la Syrie Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon Rami Abdel Rahman, chef de OSDH, les djihadistes ont pris «au moins 40%" de la ville, et un contrôle quasi total »la sécurité du quartier», où les bâtiments de la protection de l'administration locale et les unités locales du Peuple (YPG, principale milice kurde syrienne) et la base des (forces de sécurité kurdes Assayish).

AIR DE RAIDS INCAPABLE 

Le bombardement de la coalition menée par les Etats-Unis ont intensifié autour de la ville depuis mardi, atteignant un total de 47 raids depuis le 27 Septembre.

Repoussé pendant un certain temps, les djihadistes ont commencé à prendre d'assaut jeudi la preuve que les frappes aériennes de la coalition ne parviennent pas à les contenir complètement dans l'est de la ville. Leur efficacité a été remise en question, même dans les rangs américains. James Kirby, porte-parole du Pentagone, a reconnu mercredi que "les frappes aériennes seules [feraient] pas sauver la ville de Kobani."